Comment bien choisir l’appareillage de son installation électrique de cuisine ?

    Les deux éléments clés à prendre en considération pour bien choisir votre installation électrique de cuisine sont l’emplacement et le style de celle-ci. ORSTEEL Switch vous permettra de réaliser la cuisine parfaite grâce à notre configurateur d’appareillages électriques ! Découvrez nos conseils pour orienter au mieux votre choix.

    Vos installations électriques de cuisine : pensez pratique !

    Le choix ergonomique pour vos prises électriques

    Les prises et multiprises électriques pour cette pièce en particulier doivent vous permettre d’utiliser plusieurs appareils à la fois. De cette manière, vous ne rencontrerez aucune difficulté à cuisiner efficacement ! Pour les petits déjeuners par exemple, une installation électrique réussie vous permettra de faire griller le pain tout en mixant les fruits frais d’un smoothie sur un unique plan de travail.

    En plus de respecter la norme d’installation de prise électrique en cuisine pour des raisons de sécurité, vous pouvez simplifier le quotidien de votre client. Pour atteindre cet objectif vous pouvez :

    • Multiplier les prises de courant : encastrées ou rétractables, les multiprises de plan de travail sont très pratiques. Vous pourrez tout installer au même endroit et éviter ainsi les allers-retours d’un appareil électroménager à l’autre.
    • Bien positionner les prises et multiprises électriques pour la cuisine : sur ou sous votre plan de travail, à proximité de vos plaques de cuisson et éloignées le plus possible des sources d’eau.
    • Sécuriser les prises électriques avec des caches.
    Installation électrique de cuisine moderne et traditionnelle

    En quelques mots, il s’agit donc pour vous d’avoir tout à portée de main mais à distance du danger, le tout sans oublier l’esthétique de cette pièce importante.

    L’emplacement des interrupteurs dans votre cuisine

    Pour contrôler l’éclairage de votre pièce, une installation réfléchie de vos interrupteurs est à construire également. Qui plus est, les interrupteurs peuvent vous servir à contrôler vos prises électriques en plus de vos lumières. Cela vous permettra de sécuriser davantage vos installations électriques.

    Selon ce que vous souhaitez contrôler dans votre cuisine, les interrupteurs auront des emplacements stratégiques différents :

    • Éclairage général de la pièce : interrupteur(s) encastré(s) directement dans l’entrée de la pièce. Si celle-ci possède des entrées et sorties multiples, vous pouvez augmenter le nombre d’interrupteurs pour le même appareillage électrique sans problème !
    • Spots éclairant le plan de travail ou la hotte : à proximité de la cuisinière/four ou directement sur la hotte si ce modèle possède des interrupteurs intégrés.
    • Électroménager : ces interrupteurs peuvent être placés sous votre plan de travail ou sur un mur proche de ce dernier pour gagner en efficacité.

    Maintenant que vous savez où placer votre installation électrique de cuisine, passons au choix de vos appareillages électriques !

    Quels sont appareillages électriques tendances pour votre cuisine ?

    Les meilleurs matériaux pour votre installation électrique

    Avant toute chose, selon le style choisi, vous utiliserez des matériaux différents :

    Installation électrique de cuisine avant-guardiste
    • Style ancien : il s’apparente au cuivre, au laiton, au bronze ou encore à l’or. Vous retrouverez tous ces métaux dans notre Collection Patrimoine qui reflète à merveille la minutie du travail de nos artisans.
    • Style moderne ou avant-gardiste : pour trancher avec les habitudes, des métaux comme le chrome, le nickel ou l’argent vous offrent une pluralité de possibilités. La Collection Esprit sera parfaite dans ce cas, vous y retrouverez ces matériaux tous travaillés de manière à obtenir des rendus inattendus.

    Les modèles d’appareillages incontournables pour votre cuisine

    Installation électrique de cuisine moderne bouton double levier

    Pour les prises électriques, si votre choix porte sur des cache-prises alors la Collection Ermée est faite pour votre projet. Vous y découvrirez des modèles à la fois élégants et ergonomiques d’installations électriques de cuisines professionnelles.

    Concernant les interrupteurs, une installation électrique de cuisine de maison requiert praticité et design. Il sera donc plus judicieux de vous tourner vers les boutons à levier pour un style ancien ou vers les modèles en va-et-vient pour des cuisines contemporaines ou futuristes.

    Pour les aficionados de la technologie, des ports USB sous votre plan de travail ou même sur celui-ci peuvent être ajoutés. Vous pourrez donc charger un téléphone ou une tablette tout en consultant vos recettes.

    Avec les collections ORSTEEL Switch, faites parler votre créativité ! En choisissant avec soin l’emplacement de votre installation électrique de cuisine et le style que vous voulez lui prêter, vous obtiendrez un espace à la fois pratique et confortable. Pour des projets sur-mesure et vous aider à trouver l’inspiration, notre équipe vous accompagne d’un bout à l’autre de vos idées !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.