De la plaque à l’interrupteur, les secrets de conception par votre fabricant de gammes d’appareillages

    Et si vous nous suiviez dans notre usine ? Découvrez les étapes qui permettent à votre fabricant français de gammes d’appareillages électriques d’exception, de passer d’une simple plaque en laiton, à un interrupteur haut de gamme aux finitions parfaites. Quel que soit l’appareillage ou le type de finition que vous avez sélectionné pour votre projet, il passera forcément par les mains de nos experts, dans notre atelier du sud de la France. Nos équipes de techniciens passionnés mettent en œuvre leur savoir-faire et leur expérience acquise au fil des années, pour fabriquer, façonner et assembler vos appareillages électriques depuis notre usine de Contes, dans les Alpes-Maritimes. Si vous vous demandez comment se passe la fabrication d’un interrupteur chez ORSTEEL Switch, vous découvrirez dans cet article ce qui fait de nous les spécialistes du domaine.

    L’usinage des plaques en laiton : la base de tout appareillage chez ORSTEEL Switch

    La découpe : un gabarit se dessine

    Avant de devenir l’interrupteur de votre chambre ou de votre salon, il n’y a à l’origine qu’une plaque en laiton. À partir de celle-ci, la première étape est la découpe par nos machines. Parce que s’adapter à tous les besoins est dans notre nature, nous vous proposons différents formats d’interrupteurs : simple, double, triple ou quadruple. La plaque est donc découpée au sein de notre usine, à la taille souhaitée, sous l’œil attentif de nos opérateurs, qui s’assurent du bon déroulement du processus.

    La découpe d'une plaque en laiton pour la fabrication de gammes d'appareillages

    L’usinage : l’appareillage électrique prend forme

    L'usinage par votre fabricant gammes d'appareillages

    Vient ensuite l’étape de l’usinage de la pièce. L’usinage consiste à percer la pièce, afin d’accueillir le mécanisme dédié : bouton, prise de courant, prise haut-parleur, prise tv, prise téléphone… L’équipe ORSTEEL Switch peut apporter des modifications à la main, pour s’assurer que les plaques soient parfaites et sans défauts.

    Le traitement manuel des interrupteurs : un savoir-faire artisanal français

    La finition : passage entre nos mains d’experts

    Pour vos appareillages électriques, différentes finitions d’interrupteurs vous sont proposées. Le traitement de la plaque en laiton va varier en fonction de la finition choisie. La finition la plus rapide à réaliser étant la finition en laiton brossé. Elle nécessite seulement deux étapes : le satinage et le vernis.

    Traitement et finition des gammes d'appareillages

    Le traitement par galvanoplastie sera utilisé pour le chromage, le nickelage ou la dorure. La galvanoplastie est un processus consistant à utiliser l’électrodéposition pour recouvrir la plaque d’une fine couche de métal. Pour une finition bronze, nous utiliserons l’oxydation. Les finitions qui impliquent du bronze ou un traitement par galvanoplastie font partie des plus longues à réaliser. Les PVD (ou dépôts physiques en phase vapeur) sont utilisés pour les finitions or. C’est un procédé permettant de déposer, sous vide, de fines couches de matière sur un revêtement, grâce à la vapeur. Une peinture selon le RAL désiré peut également être appliquée en guise de finition. Une fois le traitement terminé et pour un résultat impeccable, nos opérateurs appliqueront le vernis afin de protéger et de parfaire la finition.

    Formés au travail manuel du laiton selon les règles de l’art, ainsi qu’aux différentes finitions selon les normes de sécurité, les artisans ORSTEEL Switch font en sorte que le rendu final soit à la hauteur de vos exigences.

    L’assemblage final : une précision d’orfèvre

    L'assemblage final de l'interrupteur par votre fabricant de gammes d'appareillages

    Il s’agit ici de vérifier la précision du travail effectué précédemment. En effet, l’assemblage des différentes pièces doit se faire sans aucune résistance. Un fabricant d’appareillages de luxe comme ORSTEEL Switch se doit d’être irréprochable et c’est pour cette raison que cette étape est effectuée à la main par notre responsable d’atelier. Une fois cette étape achevée, l’interrupteur fera l’objet d’un test de vérification. Enfin, il ne reste plus qu’à installer !

    Désormais, vous savez tout de nos méthodes de conception et de fabrication d’appareillages électriques. Notre expérience en tant que fabricant nous permet de mener à bien tous vos projets, et de répondre efficacement à vos demandes spécifiques. Notre volonté est d’être et de rester une référence dans la fabrication française d’appareillages électriques de haute qualité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.